Poster électronique

L'échinococcose vertébro-médullaire chez l'enfant : à propos de 8 cas
H. Moumou, R. Dafiri - Rabat - Maroc
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Préciser l'intérêt de l'imagerie en coupes (TDM et IRM) dans le diagnostic et la surveillance de l’hydatidose vertébro-médullaire en milieu pédiatrique et illustrer les caractéristiques radiologiques de cette pathologie.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective regroupant 8 cas d’hydatidose vertébro-médullaire explorés par imagerie multicoupe : TDM dans 4 cas et IRM dans 4 cas.
Résultats
L’âge de nos patients varie entre 10 et 17 ans avec prédominance masculine (6 garçons et 2 filles). L’origine rurale était notée dans 5 cas. La symptomatologie clinique était dominée par un syndrome de compression médullaire (n=4), troubles sphinctériens (n= 4). L’imagerie a révélé une localisation kystique multiloculée dorsale dans 3 cas, cervico-dorsale dans 1 cas, lombaire dans 3 cas et lombo-sacrée dans 1 cas avec extension en intracanalaire dans tous les cas. Le traitement était chirurgical dans tous les cas.
Conclusion
L'échinococcose vertébro-médullaire reste une entité rare chez l'enfant même dans les pays endémiques. La TDM et au mieux l’IRM permettent de caractériser les lésions, dresser un bilan d’extension précis et assurer le suivi surtout que la résection est souvent incomplète.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2012-11-07 12.35 :
treguier

belle présentation

2012-11-07 12.35 :
treguier

belle présentation
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM