Poster électronique

Place de l'ETF dans l'exploration neurologique du prématuré. A propos de 130 dossiers
MA. Kammoun, H. Ketata, N. Hmida, D. Ayedi, H. Neji, K. Fakhfakh, N. Toumi, A. Gargouri, Z. Mnif - Sfax - Tunisie
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Rappeler les particularités de l'échoanatomie cérébrale du prématuré et évaluer la place de l'ETF dans le dépistage et le suivi des lésions cérébrales spécifiques du prématuré.
Matériels et méthodes
130 dossiers de prématurés : âge gestationnel moins de 32 SA colligés entre 2007 et 2009 avec un suivi d’au moins 2 ans. Ces prématurés ont bénéficié pendant leur suivi d'au moins une ETF. Paramètres étudiés : âge gestationnel, facteurs de risques maternels de prématurité, Apgar à la naissance, données de l'examen neurologique initial, le délai de réalisation de la première ETF et son résultat ainsi que l'évolution clinique à un et à deux ans.
Résultats
L'ETF était normale dans 109 cas et pathologique dans 21 cas. Anomalies dépistées : hémorragie intra-parenchymateuse (n=4), hémorragie intraventriculaire (n=9), hydrocéphalie (n=5) agénésie partielle du corps calleux (n=3). 2 patients avaient présenté une hyperéchogénicité régressive aux contrôles ETF avec examen et évolution normaux. Chez les 21 nouveau-nés avec ETF anormales, 6 patients ont présenté des séquelles neurologiques (4 avaient une hémorragie cérébrale stade IV).
Conclusion
L'ETF est un examen anodin qui permet le diagnostic des lésions neurologiques du prématuré et d'avancer un pronostic dans certains cas.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-07-15 22.36 :
frey

Tb merci
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM