Poster électronique

Evaluation économique du traitement de l'AVC par thrombolyse intra-artérielle : l'expérience Montréalaise
F. Bing, I. Gaulin, G. Jacquin, A. Poppe, T. Darsaut, D. Roy, J. Raymond, F. Guilbert, A. Weill - Montréal - Canada
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
La thrombolyse intra-artérielle (TIA) mécanique ou chimique est un traitement prometteur de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) nécessitant l'utilisation d'un matériel coûteux. L'objectif est d'évaluer le prix moyen des TIA réalisées au CHU de Montréal lors de cette dernière année.
Matériels et méthodes
De façon prospective, nous avons calculé le prix des 29 TIA réalisées entre mars 2010 à mars 2011. Nous avons noté le délai entre l'AVC et la ponction artérielle, le score préclinique National-Institute-of-Health-Stroke Score (NIHS) et angiographique Thrombolysis-in-Cerebral-Infarction (TICI) en fin d'intervention.
Résultats
Le coût total du matériel utilisé est de 133801 euros, soit une moyenne de 4614 ± 2480 euros par procédure. Nous n'avons pas noté de différences significatives de coût entre les différents résultats angiographiques (38300, 11320, 48680 et 35508 euros pour les grades TICI 0, 2a, 2b et 3) ou cliniques. Il n'existe pas de relation entre le délai de la prise en charge, les scores cliniques NIHSS initial ou final et le coût de la procédure.
Conclusion
Le coût des interventions intra-artérielles dans le traitement des AVC est important et doit être connu des professionnels de santé. Ce paramètre économique peut influencer le choix de développer ou non cette thérapeutique dans notre système de santé.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-09-01 05.11 :
rachel

plus ou moins ???????
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM