Poster électronique

Traitement endovasculaire de fistules durales de la loge caverneuse, à propos de 5 cas
P. Pottecher, M. Straub, C. Voguet, F. Ricolfi - Dijon - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Etude de la faisabilité et de l’efficacité du traitement endovasculaire des fistules durales de la loge caverneuse, qui peuvent être traitées par un abord artériel ou veineux. Nous reportons 5 cas selon la voie d’abord, la technique utilisée ainsi que les résultats cliniques et paracliniques.
Matériels et méthodes
De 2006 à 2010, 5 cas de fistules durales de la loge caverneuse ont été recueillis. Les manifestations cliniques étaient une exophtalmie avec hyperhémie conjonctivale. Deux cas de baisse d’acuité visuelle et deux cas de diplopie binoculaire ont été constatées. Tout geste était précédé d’une IRM cérébrale.
Résultats
Trois patients ont été traités par voie veineuse exclusive, un par voie mixte et 1 par voie artérielle exclusive. Les abords veineux ont été réalisés par recanalisation du sinus pétreux inférieur. Dans un cas, l’impossibilité de cathéteriser le SPI et la veine faciale ont nécessité un abord transpalpébral direct par la veine ophtalmique supérieure. Le traitement a été curatif pour les 5 patients, sans séquelle clinique.
Conclusion
Le traitement endovasculaire des fistules durales de la loge caverneuse est efficace et les complications sont rares, quelle que soit la voie d’abord.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM