Poster électronique

Imagerie des tumeurs orbitaires. Etude de cas
N. Moussali, K. Nayme, H. Belgadir, N. Elbenna, A. Gharbi, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Connaitre les aspects radiologiques typiques des principales tumeurs intra-orbitaires.
Connaître la place de l'IRM et du scanner dans le diagnostic et le suivi per et post thérapeutique des tumeurs orbitaires.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de 27 tumeurs orbitaires, confirmées histologiquement, colligées entre juin 2005 et février 2010. Nos patients ont été explorés par échographie oculaire dans 8 cas, par TDM dans 25 cas, et par IRM dans 2 cas.
Résultats
La moyenne d'âge était de 39 ans avec des extrêmes de 1 et 72 ans. L'exophtalmie était le motif de consultation dans 11 cas, la baisse de l'acuité visuelle dans 14 cas et les douleurs orbitaires avec signes généraux dans 20 cas. L'atteinte était unilatérale dans 19 cas. Nous avons recensé 6 cas de tumeurs oculaires (1 mélanome de la choroïde et 5 rétinoblastomes), 2 cas de méningiome sphéno-orbitaire, 6 cas de rhabdomyosarcome, 1 cas de PNET, 7 lymphomes, 4 carcinomes épidermoïdes de la conjonctive et 1 ostéosarcome de la petite aile du sphénoïde.
Conclusion
Les tumeurs orbitaires sont variées, exposent à un préjudice fonctionnel et esthétique et peuvent engager le pronostic vital en l'absence de prise en charge adéquate, d'un diagnostic précoce et d'un bilan d'extension exhaustif. Ceux-là sont basés sur les données de l'imagerie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM