Poster électronique

Apport des reconstructions 3D surfaciques au diagnostic des anomalies de développement cortical épileptogènes
L. Chamard, A. Montavont, G. Louis Tisserand, F. Salaris, M. Hermier - Lyon - France
Congrès 2011
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Evaluer la faisabilité en routine et l'apport diagnostique potentiel de reconstructions 3D surfaciques au diagnostic des anomalies corticales chez les patients affectés d'épilepsies partielles pharmacorésistantes (EPPR).
Matériels et méthodes
150 patients consécutifs affectés d'EPPR ont bénéficié d'une IRM 3T en conditions épileptologiques. Des reconstructions de la surface cérébrale étaient obtenues par analyse en rendu de volume d'une séquence 3D T2 FLAIR. L'interprétation était d'abord faite sur les images 2D en connaissant la localisation électro-clinique des crises. L'apport des reconstructions 3D était ensuite analysée en ayant connaissance des données 2D.
Résultats
Des reconstructions 3D de la surface cérébrale de bonne qualitéétaient habituellement obtenues dans le quart d'heure suivant l'acquisition des images. Les anomalies de surface observées dans les anomalies évidentes du développement cortical en 2D paraissent parfois plus étendues en 3D. L'analyse surfacique détectait des lésions significatives chez plusieurs patients affectés d'EPPR à IRM 2D négative. Les anomalies constatées étaient la convergence focalisée de plusieurs sillons; des modifications régionales ou diffuses de la complexité corticale; des anomalies morphologiques des vallées sylviennes.
Conclusion
L'analyse surfacique améliore la détection des lésions épileptogènes ; elle permet également d'améliorer le degré de certitude diagnostique devant des images douteuses en 2D.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2017-01-17 11.38 :
abdul

travail excellent et parfait merci

2012-07-13 17.16 :
frey

Excellent, merci.
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM