Poster électronique

Association scanner cérébral sans injection et angioscanner cérébral dans les troubles brutaux de la conscience
A. Esquevin, A. Bellou, M. Perennes, JY. Gauvrit - Rennes - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Le but de cette étude est de montrer l'intérêt de l'association scanner cérébral sans injection (CTS) et angioscanner cérébral (CTA) dans le cadre des troubles brutaux de la conscience (TBC) non traumatiques.
Matériels et méthodes
Sur une période de 10 mois, les patients admis pour TBC non traumatiques inexpliqués (GSC<10) ont été explorés par un CTS et un CTA.
Résultats
Vingt-sept patients (13F, 14H) ont été explorés. Les diagnostics retenus étaient : thrombose vertébro-basilaire (TVB) (4), infarctus jonctionnel (1), hémorragie intracrânienne (6), autres causes neurologiques (3) (1 confusion, 1 état de mal épileptique, 1 méningite), origine toxique ou métabolique (12) et inexpliquée (1). L'association CTS-CTA a permis le diagnostic positif de TVB dans 100% des cas, montrant spontanément, un aspect hyperdense du système vertébro-basilaire puis un défaut de rehaussement après injection et le diagnostic négatif chez les 23 autres. Les 11 causes vasculaires (hémorragiques ou ischémiques) étaient diagnostiquées par l'association CTS-CTA. Pour les causes hémorragiques, elle permettait de rechercher une étiologie (3 anévrismes) et de réaliser le bilan pré-thérapeutique.
Conclusion
Dans le cadre de TBC, l'association CTS-CTA est pertinente pour le diagnostic à la fois des TVB et des hémorragies intra-crâniennes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-24 12.11 :
Nini

vous m'avez convaincue!!!!!
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM