Poster électronique

Optimisation de la qualité d’image et économie de dose en scanner cardiaque synchronisé chez l’enfant
X. Pineau, J. Aldasoro, L. Germain, G. Sozeau, V. Latrabe, F. Laurent - Pessac - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer les paramètres qui influent sur la qualité d'image et la dosimétrie des scanners cardiaques synchronisés à l'ECG de l'enfant.
Matériels et méthodes
Pendant 1 an, 91 enfants de 0 à 10 ans suivis pour cardiopathies congénitales ont bénéficié d'un scanner cardiaque avec synchronisation ECG sur un appareil Siemens Definition DS 64 barrettes. La qualité des images et la dosimétrie ont étéévaluées avec une distribution en quatre groupes de patients en fonction de l'âge (0 à 6 mois ; 6 mois à 1 an ; 1 à 5 ans ; 5 à 10 ans). Nous avons évalué au sein de ces groupes le positionnement de l'enfant, l'incidence de la sédation, les protocoles d'injection, les paramètres d'acquisition ainsi que la dosimétrie via le produit dose longueur (PDL).
Résultats
La qualité des images apparait directement dépendante du protocole d'injection (calibre et positionnement de la voie veineuse, injection manuelle ou automatique). Elle est liée également au positionnement strict de l'enfant (position des bras, des électrodes). La diminution des kilovolts (sans modification associée de la charge en mA) permet une diminution substantielle de la dosimétrie sans modification significative de la qualité des images.
Conclusion
L'exploration tomodensitométrique cardiaque de l'enfant requiert une grande rigueur dans sa réalisation afin d'obtenir un examen de qualité et une dosimétrie optimisée.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-23 16.24 :
aldasoro

bonne présentation
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM