Poster électronique

Scopie or not scopie
D. Carpentier (1), F. Drugmanne (1), P. Di Primio (1), JL. Greffe (2), MF. Tournay (2) - (1) Montignies Le Tilleul - Belgique, (2) Gilly - Belgique
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Dans un service d’imagerie médicale, lors d’un examen de radiologie conventionnelle du genou, en quoi la comparaison des différentes techniques (scopie, scopie pulsée et graphie) peut-elle guider le technologue en imagerie médicale dans le choix de sa technique, dans le but d’obtenir un examen optimal tant en radioprotection, qu'en qualité d’image, qu'en rapidité ... ?
Matériels et méthodes
Distribution de questionnaires aux technologues du site André Vésale et du CHU de Charleroi afin de cibler leurs méthodes de travail et leurs façons d'utiliser les différentes techniques radiologiques. Expériences réalisées en salle d'examen sur un fantôme de genou à l'aide de matériel de dosimétrie.
Résultats
Les résultats que nous avons obtenus nous poussent à sensibiliser les technologues sur l'utilisation de la scopie et à les aider à adopter une méthode de travail appropriée.
Conclusion
Aujourd'hui, la scopie est une technique utilisée abusivement alors qu'elle ne devrait être qu'un outil de contrôle permettant d'obtenir un examen optimal (radioprotection, qualité d'image, rapidité d'examen …).
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM