Poster électronique

Evaluation de l’impact de la téléradiologie sur la prise en charge des urgences
A. Martinon, Y. Berthezène, V. Thomson, A. Ben Cheik, N. Girouin, V. Mougenot, N. Boublay, MA. Le Pogam, B. Toulouze, C. Journé - Lyon - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Cette étude représente une évaluation multicritère de l'efficacité du télédiagnostic pour la prise en charge des urgences.
Matériels et méthodes
L'analyse porte sur l'activité TDM engendrée par les urgences de 2 centres hospitaliers, réalisant leurs examens en télédiagnostic pour l'un et via une astreinte radiologique se déplaçant depuis son domicile pour l'autre. Le critère d'analyse principal est le délai entre la demande d'examen et la transmission des résultats par le radiologue, ou délai de prise en charge radiologique. On évalue également l'impact sur la prise en charge du patient, son irradiation, l'acceptabilité par les soignants, les coûts supportés par les structures hospitalières.
Résultats
Il existe une amélioration significative de 71 minutes en moyenne (p<0,001) du délai de prise en charge radiologique en téléradiologie. Les critères secondaires permettent de montrer la bonne acceptabilité et l'innocuité de la pratique téléradiologique.
Conclusion
La garde téléradiologique selon le modèle de notre étude (centre dédié de garde) permet une amélioration du délai de prise en charge radiologique et paraît adaptée aux contraintes de l'imagerie d'urgence.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2016-06-09 05.31 :
yurri

J'apprécie les efforts que vous avez mis ici, je suis heureux de lire ces informations. Merci http://www.kahootgames.com

2012-08-24 21.16 :
frey

les 71mn d'amélioration du délai de prise en charge du patient sont faux , l'examen peut être effectué avant la venue du radiologue d'astreinte. les échograhies en urgence disparaissent totalement. Scanner pour tout le monde.

2011-10-21 18.41 :
Linque Régis

Une comparaison tout à fait pertinente pour un choix stratégique d'un groupe d'établissement, voir au delà. Quels workflows et solutions ont été mis en place pou ces échanges téléradiologues - cliniciens ? solution Maison ou industrielle ?
Remonter
40
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM