Poster électronique

Causes d’erreur dans la cholangiopancréatographie par résonance magnétique. Comparaison avec cholangiopancréatographie endoscopique rétrograde
AA. Marangoni, A. Higa, S. Marchegiani, M. Fadul, MA. Marangoni - Córdoba - Argentine
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Identifier les causes d'erreurs provoquées par la technologie CPRM, en comparant les patients qui ont étéétudiés par cette technique et la cholangiopancréatographie endoscopique rétrograde.
Matériels et méthodes
232 CPRM ont étéétudiés. 87 patients ont étéétudiés avec MRCP seul, ou avec CPRM et CPER (24 et 63 patients respectivement). MRCP et les études endoscopiques ont étéévaluées par des médecins de plus de 20 ans d’expérience. Les coïncidences et les échecs ont étéévaluées.
Résultats
24 malades ont présenté des erreurs dans l’interprétation des images MRCP inhérente à l’utilisation des techniques d’IRM. La concordance entre les deux méthodes de diagnostic a été observée en 42 diagnostics de calculs du cholédoque et, en 4, il y a eu discordance.
Conclusion
Les résultats obtenus sont encourageants concernant l’utilisation de la CPRM. La technique CPRM a de nombreux avantages dans l’étude de la voie biliaire principale.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2012-08-20 20.31 :
frey

bien

2011-11-16 17.44 :
db

good job ! some poetry was lost in translation !

2011-10-24 17.24 :
sananes

ok
Remonter
58
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM