Poster électronique

La papillomatose des voies biliaires : diagnostic et prise en charge
F. Bratan, JY. Mabrut, B. Bancel, M. Durieux, Y. Berthezène, A. Rode - Lyon - France
Congrès 2011
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
La papillomatose des voies biliaires est une maladie rare de l'épithélium biliaire, de diagnostic radiologique souvent difficile. Le risque d'évolution en cholangiocarcinome et l'atteinte parfois diffuse de l'arbre biliaire nécessitent une meilleure connaissance de cette pathologie, pour un diagnostic et un traitement précoces.
Matériels et méthodes
A travers huit observations, nous illustrons les différentes formes de la maladie, de l'hyperplasie papillaire bénigne au cholangiocarcinome infiltrant, en passant par la papillomatose diffuse dégénérée. Nous décrivons leurs caractéristiques en imagerie en discutant leurs diagnostics différentiels, leurs aspects endoscopiques et histologiques, et explicitons leur prise en charge, de l'abstention thérapeutique avec drainage biliaire palliatif à la transplantation hépatique.
Résultats
Les huit observations correspondent à une hyperplasie bénigne localisée au canal hépatique gauche, un cas de papillomatose plurifocale des voies biliaires extra-hépatiques, deux cholangiocarcinomes papillaires intra-ductaux du cholédoque et du canal hépatique gauche sur adénomes papillomateux dégénérés, deux cas de cholangiocarcinome sur papillomatose biliaire diffuse dégénérée, et deux cas de cholangiocarcinome infiltrant avec lésions intrahépatiques.
Conclusion
Devant la découverte de lésions pariétales végétantes endobiliaires à l'origine d'une dilatation des voies biliaires, la papillomatose doit être évoquée et une atteinte diffuse de l'arbre biliaire doit être recherchée.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2017-05-29 13.14 :
Éric Vernichon

Bonjour Je suis atteint de papillomatose des voies biliaires et j'aurais voulu savoir si il existait d'autres documents traitant du sujet enlibre consultation Cordialement
Remonter
58
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM