Poster électronique

Imagerie des atteintes abdominales de la maladie de Rendu-Osler
P. Lacombe, N. Carpentier, ZM. Bensalah, G. Bertrand, M. El Hajjam, I. Toussaint, S. Binsse, JP. Pelage, S. Chagnon-Lhespitaou - Boulogne-Billancourt - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Revoir les indications courantes de la scanographie, de l’IRM et des ultrasons pour évaluer l’atteinte abdominale de la maladie de Rendu-Osler (MRO). Illustrer les différents signes d’une atteinte viscérale abdominale de la MRO.
Matériels et méthodes
Revue iconographique découlant de notre consultation pluridisciplinaire pour la MRO. Les malades consécutifs ont été explorés par scanner et occasionnellement par écho-doppler et IRM.
Résultats
Sur une période de 8 ans, 530 malades porteurs de la MRO ont été explorés. L’imagerie de l’atteinte des différents organes, foie, pancréas, rate, tube digestif est présentée. Une attention particulière a été portée sur l’atteinte hépatique, associant télangiectasies, masses vasculaires confluentes, anomalies de perfusion, différents types de shunts et hyperplasies nodulaires focales. Les variantes artérielles hépatiques sont analysées. Les télangiectasies et les fistules artérioveineuses pancréatiques, ainsi que les anomalies spléniques et du tube digestif sont illustrées.
Conclusion
L’atteinte hépatique est fréquente dans la MRO et bien illustrée par l’imagerie en coupe avec injection de produit de contraste. Le scanner permet la détection des télangiectasies pancréatiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2015-05-03 11.08 :
http://www.droncol.com/

http://www.alessandrocadario.com/lvbelts.php http://www.outsound.org/defauld.php http://www.ntprintmanager.com/belt.php http://www.mycolorscreen.com/lvbelts.php http://www.droncol.com/
Remonter
58
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM