Poster électronique

Oxygénation rénale en BOLD : impact du R2 sur la mesure du R2*
PH. Vivier (1), P. Storey (2), A. Yamamoto (2), K. Tantillo (2), H. Chandarana (2), U. Khan (2), JL. Zhang (2), H. Rusinek (2), VS. Lee (2) - (1) Rouen - France, (2) New York - Etats-Unis
Congrès 2011
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
En IRM BOLD, la mesure du R2' est remplacée par la mesure du delta2* par simplicité, néanmoins le R2* est également lié au R2. Le but était d'évaluer l'importance de la contribution du R2 dans la mesure du R2* dans le rein.
Matériels et méthodes
Cette étude prospective a été menée sur 10 volontaires sains à 3T. Les volontaires sont venus 2 jours différents, avec une étude à l'état basal (à jeun) et après un challenge diurétique : hyperhydratation orale le premier jour, et injection de furosémide le deuxième jour. Des séquences multi-TE pondérées en T2* et T2 ont été effectuées sur les reins, ainsi qu'une séquence pondérée T2 sur la vessie pour mesurer le débit urinaire au cours du temps.
Résultats
Dans le cortex comme dans la médullaire les deltaR2* et deltaR2 étaient plus marqués (p<0,05) après furosémide qu'après hyperhydratation orale. Les deltaR2 expliquaient 16% des deltaR2* de la médullaire pour les 2 tests, et 48% et 76% des deltaR2* du cortex après hyperhydratation orale et furosémide respectivement.
Conclusion
Contrairement au deltaR2* médullaire, le deltaR2* cortical après furosémide est principalement expliqué par le deltaR2. Ainsi, pour quantifier correctement le deltaR2' cortical, une mesure de R2 doit être ajoutée à la mesure du R2*.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2012-05-15 16.05 :
bourliere

b

2011-10-24 16.15 :
SEBAG GUY

Bravo PH ! passionnant & à suivre !
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM