Poster électronique

DCE-US et fibromatoses agressives : évaluation du potentiel agressif
M. Chebil, T. Saidane, L. Chami, B. Benatsou, N. Lassau - Villejuif - France
Congrès 2010
Poster
2,8
5 votes.
Vu 120 fois.
Résumé
Objectifs
Corrélation échographie avec injection de produit de contraste (DCE-US) et le potentiel évolutif des fibromatoses agressives.
Matériels et méthodes
On a colligé de façon rétrospective les dossiers de 31 patients suivi dans notre institut pour des fibromatoses agressives. Le suivi avec DCE-US était sur un minimum 18 mois et un maximum de 42 mois. Chaque patient a eu au moins trois examens de DCE-US réalisés tout les 4 à 6 mois avec une moyenne de 4 examens par patient. Tous les examens ont été analysés selon la méthodologie STIC DCE-US avec extraction des 7 paramètres.
Résultats
Vingt six des 31 patients avaient des tumeurs extra-abdominales. Cinq des 31patients avaient des tumeurs de paroi abdominale. La taille moyenne des tumeurs était de 6 cm. La plupart des lésions étaient ovales, infiltrantes ou polycycliques. Un total de 125 examens a été réalisé pour ces 31 patients durant le suivi, Six patients ont été considérés comme ayant un profil tumoral agressif. Un rehaussement moyen de 73 % a été observé dans cette dernière catégorie de patients avec un minimum de 50 %. Une moyenne de 40 % était observée dans le groupe de faible agressivité.
Conclusion
DCE-US : Un coût faible, accès facile et une bonne évaluation du contingent vasculaire qui est corrélé au potentiel agressif des fibromatoses agressives.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2011-06-29 10.53 :

tres bien

2011-02-12 23.45 :
RBARD

I would like to see comparison of DCE US with 18 MHz 3D Doppler

2010-10-24 16.39 :
lafioune

bon poster
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM