Poster électronique

Valeur prédictive du doppler ombilical dans la souffrance foetale aiguë en cas de grossesse prolongée
F. Turki (1), M. Mourali (2), J. Essoussi Chikhaoui (2) - (1) Sfax - Tunisie, (2) Tunis - Tunisie
Congrès 2010
Poster
3,6
5 votes.
Vu 428 fois.
Résumé
Objectifs
Déterminer si un index de résistance élevé mesuré au niveau de l'artère ombilicale pouvait être prédictif d'une issue néonatale défavorable, et quelle valeur seuil pourrait être déterminante d'une souffrance fœtale aiguë.
Matériels et méthodes
Nous avons mené une étude prospective sur une période de quatre mois portant sur les parturientes ayant 41 semaines d'aménorrhée. Une échographie obstétricale ainsi qu'une mesure de la vélocimétrie doppler et calcul de l'index de résistance au niveau de l'artère ombilicale étaient réalisées à l'admission. La voie d'accouchement ainsi que le pronostic fœtal étaient notés. Une étude de corrélation a été menée afin de déterminer la valeur prédictive de l'index de résistance ombilicale dans la souffrance fœtale.
Résultats
Cent trente neuf patientes ont été recrutées. Trente trois patientes avaient un doppler pathologique à l'admission. Au total 13 nouveau-nés ont présenté une souffrance fœtale aiguë pendant le travail dont 6 ont été transférés en néonatalogie. Nous avons retrouvé une sensibilité faible 38,46 %. La spécificité 77,77 %. La valeur prédictive positive 15,15 %. La valeur prédictive négative 92,45 %.
Conclusion
Dans la population des grossesses prolongées, le doppler ombilical artériel a une valeur prédictive mauvaise sur la souffrance fœtale. Cependant, compte tenu de sa simplicité technique, sa précision, sa reproductibilité et son faible coût, le doppler ombilical artériel serait un bon examen de surveillance vu sa spécificité et sa valeur prédictive négative dans la population des termes avancés.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM