Poster électronique

Densité et épaisseur pariétale. Comparaison de deux méthodes d'évaluation du remodelage bronchique dans la BPCO
M. Lederlin (1), Y. Portron (1), O. Corneloup (1), V. Latrabe (2), F. Laurent (1), M. Montaudon (1) - (1) Bordeaux - France, (2) Pessac - France
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Poster
3,5
11 votes.
Vu 510 fois.
Résumé
Objectifs
Comparer deux méthodes d'évaluation du remodelage bronchique en tomodensitométrie (TDM) dans la BPCO : la densité pariétale et l'épaisseur pariétale, cette dernière étant la technique de référence.
Matériels et méthodes
Quatre vingt dix patients (30 BPCO, 30 fumeurs, 30 témoins) ont bénéficié d'un scanner thoracique et d'explorations fonctionnelles respiratoires (EFR). Pour chaque examen TDM, 4 bronches étaient analysées avec mesures des surfaces de lumière, des surfaces de paroi, et des densités pariétales (DP). Ces différents paramètres ont été comparés dans les 3 groupes de patients et corrélés aux données des EFR.
Résultats
La DP discriminait mieux les groupes que l'épaisseur pariétale. Les performances diagnostiques (sensibilité, spécificité) de la DP étaient significativement plus élevées que celles des paramètres géométriques. Les paramètres spirométriques étaient mieux corrélés à la DP qu'à l'épaisseur pariétale. En analyse multivariée la DP dépendait essentiellement des données des EFR, peu de l'épaisseur pariétale, et pratiquement pas des caractéristiques des patients ou des paramètres d'acquisition. Enfin la DP s'est avérée être un paramètre reproductible en intra comme en interobservateur.
Conclusion
Même si d'autres études de validation sont nécessaires, la densité pariétale est un paramètre scanographique prometteur dans le phénotypage des BPCO.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2017-02-10 16.25 :
tavernier

j'ai passé un scanner cérébral que veut dire hypodensité parietal merci

2016-05-22 09.41 :
HOMCI

Excellente étude.

2013-11-15 22.01 :
charr

Les paramètres morphometriques sont mesurées à la main. Une raison pouvant expliquer leur moins bonne corrélation?

2010-10-22 17.09 :
coulon

interessant
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM