Poster électronique

Les anomalies pleuro-parenchymateuses au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
S. Raji, A. Elkharras, M. Mahi, T. Amil, S. Chaouir - Rabat - Maroc
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Étudier par la TDM-HR les anomalies pleuro-parenchymateuses chez des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC).
Matériels et méthodes
Une étude rétrospective de 94 patients atteints de RIC, dont 44 patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SPA) définis selon les critères de New York modifiés et 50 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Tous le patients ont bénéficié d'une radiographie thoracique et une TDM-HR de 1 mm tous les 10 mm.
Résultats
La TDM-HR a révélé des anomalies chez 43 patients (45 %), à type de fibrose interstitielle (8), maladie interstitielles pulmonaire (4), lésions interstitielles non spécifiques (20), bronchectasies et/ou boronchiolectasies (5), micronodules centrolobulaires et aspect en verre dépoli (5), emphysème (5), nodules pulmonaires excavés (4), épanchement pleural associéà des nodules parenchymateux (2), et hydropneumothorax associéà des nodules parenchymateux excavés (1).
Conclusion
La TDM-HR a permis de détecter des anomalies pleuro-parenchymateuses qui sont surtout de type interstitiel et de bronchectasie et /ou de boronchiolectasies au cours de la SPA, alors que dans la PR il s'agit surtout de lésions nodulaires.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM