Poster électronique

Lymphome primitif du sein
J. Raposo, L. Orvalho, C. Bahia, P. Alves - Lisbonne - Portugal
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Analyse et illustration des caractéristiques d’imagerie du lymphome primitif du sein.
Matériels et méthodes
Les auteurs ont fait l’étude rétrospective des cas de lymphome primitif du sein observés dans l’Instituto Português de Oncologia de Lisboa entre les années 1997 - 2007, procédant à l’analyse des caractéristiques démographiques, études d’imagerie et révision de la littérature.
Résultats
Nous avons identifié dans l’intervalle de temps de l’étude 12 cas de lymphome primitif du sein, documentés avec la mammographie et l’échographie. La plupart des lymphomes étaient de type B et tous les cas se son présentés avec une opacités nodulaire ; le plus souvent le nodule était solitaire, de densité moyenne et sans spiculation, des microcalcifications ou des distorsions architecturales associées ; au plan échographique, la plupart des nodules étaient hypoéchogènes et avaient des limites nettes et des contours bien définis.
Conclusion
Le lymphome primitif du sein est une cause rare de cancer du sein primitif. Toutefois, la possibilité de ce diagnostic doit être envisagé dans les tumeurs à croissance rapide qui ne présentent pas les caractéristiques typiques de l’imagerie de carcinome. Étant donné que les options thérapeutiques pour les deux situations sont très différentes, il est important de faire le bon diagnostic et le radiologue doit se familiariser avec les différentes présentations de cette pathologie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2012-02-02 18.09 :
dr BENZEKRI Fouad

conclusion pertinente

2011-01-28 12.05 :
valadie

concis et précis

2010-10-24 09.31 :
guedouari ouahiba

belle iconographie
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM