Poster électronique

Traitement néo-adjuvant par cyberknife du cancer du sein : aspect en IRM
C. Marcotte-Bloch, C. Chapellier, C. Maestro, A. Iannessi, PY. Bondiau - Nice - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Rapporter les résultats en IRM de l'utilisation en traitement néo-adjuvant du cyberknife associéà la chimiothérapie des cancers localement évolués du sein.
Matériels et méthodes
Quinze patientes présentant un cancer du sein ne permettant pas une chirurgie conservatrice ont été incluses dans une étude de phase 1 associant un traitement par radiothérapie hypofractionnée par Cyberknife concomitante à une chimiothérapie néo-adjuvante. Chacune a bénéficié d'une surveillance par IRM : 1 mois après cyberknife et 3 cycles de chimiothérapie puis à la fin du traitement. Toutes ont été opérées au décours immédiat du traitement.
Résultats
Sur 15 patientes, 9 ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice dont 6 sans reliquat tumoral, et 6 une mastectomie. Toutes répondaient au traitement avec une diminution de taille des lésions et une diminution du rehaussement. La diminution de taille débutée précocement dès 1 mois chez 7 patientes. L'intensité et la cinétique du rehaussement se modifiaient chez toutes précocement avec une intensité diminuée de plus de 50 % à 1 mois et l'apparition de courbe de type progressive. La fibrose post radique apparaissait comme un rehaussement tardif et faiblement intense. Il existait une bonne corrélation entre l'IRM et l'histologie chez 13 sur 15 patientes.
Conclusion
L'IRM semble être un excellent examen pour préjuger de la réponse après traitement par cyberknife et chimiothérapie néo-adjuvante.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-24 09.36 :
guedouari ouahiba

oui
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM