Poster électronique

Apport de l’IRM mammaire dans le bilan préthérapeutique des cancers intracanalaires
B. Salicru, P. Croisille - Grenoble - France
Congrès 2010
Poster
3,5
24 votes.
Vu 1235 fois.
Résumé
Objectifs
Un certain nombre de cancers intracanalaires présente un rehaussement en IRM mammaire. L'objectif de cette étude est de corréler les images observées en IRM avec les résultats anatomo-pathologiques définitifs.
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude prospective incluant toutes les patientes présentant un foyer de microcalcifications classé ACR4 ou ACR5. Ces patientes ont bénéficié d’une IRM mammaire avant la macrobiopsie. Pour 50 patientes le diagnostic de carcinome intracanalaire a été obtenu. Les résultats de l’IRM sont corrélés aux résultats anatomo-pathologiques définitifs après chirurgie mammaire selon des critères de taille tumorale et de type histologique.
Résultats
Les lésions intracanalaires présentent un rehaussement en IRM dynamique. Ce rehaussement est plus fréquemment de type rehaussement sans masse segmentaire. Les corrélations seront présentées : taille tumorale et taille du rehaussement, extension vers la région rétroaréolaire, extension vers la profondeur de la glande, type histologique et type de rehaussement, influence sur la décision thérapeutique.
Conclusion
L’IRM mammaire permet, lorsque la lésion se rehausse, de définir une cartographie tumorale utile dans la prise de décision chirurgicale (voie d’abord, taille de la résection).
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2012-09-03 10.17 :
weber sylvie

Ne simplifie pas la situation. Sans repérage stéréotaxique sous Irm comment fait on sans cible Rx et Echo?(encas d'écoulement sg uniporique unilatéral par ex)

2010-12-07 21.38 :
frey

TB.Merci. Faut-il faire l'IRM systématiquement avant la macrobiopsie?
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM