Poster électronique

Reproductibilité de l’interprétation des IRM mammaire de dépistage chez les femmes à haut risque
C. Hugo, MH. Moreau-Durieux, G. Hurtevent-Labrot, M. Boisserie-Lacroix, S. Ferron, V. Pierre, V. Brouste, M. Asad-Syed - Bordeaux - France
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Évaluer la concordance intra-observateur dans l'interprétation des IRM mammaire en dépistage chez les femmes à haut risque.
Matériels et méthodes
La première étude rétrospective, portait sur 40 femmes (74 seins). Chaque IRM a été relue deux fois à un mois d'intervalle, par un sénior et par un junior. La deuxième étude rétrospective, portait sur 65 IRM différentes des premières (125 seins). Chaque IRM a été relue à un mois d'intervalle : deux lectures pour le sénior et deux lectures en couple (sénior et junior). La qualité de l'IRM et le rehaussement glandulaire ont été notés par sein. Chaque lésion a été caractérisée à l'aide du lexique BIRADS aidée d'un arbre décisionnel lors de la deuxième étude. Le calcul du coefficient kappa a évalué la concordance intra-observateur.
Résultats
Dans la première étude, la concordance intra-observateur pour le sénior était moyenne pour la catégorie BIRADS par sein mais médiocre pour la catégorie lésionnelle et enfin médiocre pour la caractérisation du type de rehaussement. Dans la deuxième étude, la concordance intra-observateur pour le couple était meilleure que celle du lecteur unique.
Conclusion
La lecture en couple améliore la concordance intra-observateur des IRM de dépistage des femmes à haut risque.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM