Poster électronique

Etude du résidu tumoral d'un cancer du sein en IRM après chimiothérapie néoadjuvante. Corrélation anatomopathologique
FM. Medina-Riera (1), M. Poncet (1), S. Lambaudie (1), R. Le Gall (2), A. Sarran (1) - (1) Marseille - France, (2) Brest - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
L'objectif de cette étude est d'évaluer la capacité de détecter un résidu tumoral de cancer du sein après chimiothérapie néoadjuvante par l'IRM à l'aide des séquences de perfusion et de diffusion.
Matériels et méthodes
Quarante deux patientes traitées par chimiothérapie néoadjuvante pour un cancer du sein ont été incluses. Elles ont été contrôlées par IRM en fin de chimiothérapie à la recherche d'un reliquat tumoral. L'IRM comprenait systématiquement des séquences de perfusion en pondération T1, et pour 24 d'entre elles, une séquence de diffusion. Les résultats de l'IRM ont été corrélés aux résultats anatomopathologiques post-opératoires.
Résultats
Les sensibilités des séquences de perfusion et de diffusion pour la détection des résidus tumoraux sont respectivement de 93 % et de 88 %. Les faux négatifs portaient sur un résidu de carcinome invasif millimétrique et un résidu de type carcinome intra-canalaire.
Conclusion
L'IRM présente une excellente sensibilité pour la détection des résidus tumoraux, tant avec les séquences de perfusion qu'avec les séquences de diffusion. La capacité de détection des séquences de diffusion permet de pratiquer une IRM même en cas d'insuffisance rénale sévère. Ces résultats pourraient orienter la conduite à tenir chirurgicale et transformer, dans certains cas, l'indication d'une mastectomie totale en mastectomie partielle.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2014-07-09 17.11 :
capart

je pratique ce genre d'examen pour surveiller un micro foyer à la prostate,pour moi beaucoup plus confortable que les biopsies et en plus avec une 2 eme antenne rectale

2013-09-19 15.29 :


2011-02-24 21.44 :
frey

TB.

2011-02-22 16.49 :
riera

pas mal
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM