Poster électronique

Influence de l'entrée artérielle dans l'évaluation des paramètres de la perfusion tumorale mesurés par DCE-US
M. Gauthier, F. Tabarout, I. Leguerney, J. Thalmensi, P. Peronneau, A. Roche, N. Lassau - Villejuif - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Étudier, in vitro, l'influence de la prise en compte de l'entrée artérielle par une méthode de déconvolution, sur l'évaluation des paramètres de la perfusion tumorale mesurés par échographie de contraste, après injection de SonoVue® en bolus.
Matériels et méthodes
Le fantôme est constitué de trois tubes de silicone (‘tumeur') et de leur tube nourricier (‘entrée artérielle'). Un Aplio® (Toshiba) connectéà une sonde PLT 604A permet une imagerie harmonique (« Vascular Recognition Imaging »). Les paramètres semi-quantitatifs de la perfusion (sans prise en compte de l'entrée artérielle) sont évalués à l'aide d'un programme informatique de modélisation développéà l'Institut Gustave Roussy (IGR) (Brevet WO/2008/053268). Celui-ci permet également l'évaluation des paramètres quantitatifs (avec prise en compte de l'entrée artérielle) à partir de la fonction résidue, résultat de la déconvolution de l'entrée artérielle par la courbe de prise de contraste tumorale effectuée au moyen d'un programme mis en place à l'IGR.
Résultats
Deux volumes de SonoVue® ont été testés. Les variabilités intra-opérateur des paramètres sans et avec prise en compte de l'entrée artérielle varient respectivement de 4.71 % à 22.47 % et de 7.12 % à 12.53 %.
Conclusion
La prise en compte de l'entrée artérielle diminue la variabilité intra-opérateur des paramètres de la perfusion tumorale mesurés par DCE-US.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 16.50 :
coulon

interessant
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM