Poster électronique

Modèle prédictif d'évolution des accidents vasculaires cérébraux en IRM
F. Schneider, S. Burnol, P. Garnier, P. Mismetti, D. Chéchin, FG. Barral - Saint-Etienne - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Les séquences d'IRM pondérées en diffusion et perfusion permettent de visualiser les atteintes immédiatement après le début d'un accident ischémique cérébral. Ces images contiennent également des informations sur le devenir tissulaire. Néanmoins, cet aspect pronostique dépend de nombreux facteurs. Un modèle probabiliste d'évolution des lésions visibles au stade précoce a été construit de manière à prédire les extensions et rétrécissements des lésions.
Matériels et méthodes
Un modèle de régression logistique a été développé dont les paramètres sont les images de diffusion et les index de perfusion. Le modèle est estiméà partir de tous les voxels constituant le volume cérébral. Un nombre limité de patients (n = 9) a été utilisé dans cette étude pour estimer la faisabilité de l'approche.
Résultats
Le résultat se présente sous la forme d'une cartographie probabiliste de nécrose où la valeur de chaque voxel de l'image représente les chances de mort cellulaire au stade chronique. Le modèle donne des performances similaires aux quelques modèles décrits dans la littérature, mais présente un caractère entièrement automatique.
Conclusion
Les cartographies probabilistes obtenues donnent des informations supplémentaires quant à l'évolutivité des lésions. Ce type de modélisation peut aussi s'avérer un outil intéressant pour évaluer l'efficacité d'une intervention thérapeutique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-23 13.52 :
David Chéchin

Belle mise en valeur du travail fait à Saint Etienne.
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM