Poster électronique

Ablation ciblée dans le cortex rénal par MRgHIFU: faisabilité in vivo sur gros animal
L. Petrusca, M. Viallon, T. Goget, S. Terraz, D. Morel, X. Montet, V. Auboiroux, CD. Becker, R. Salomir - Genève - Suisse
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Un des enjeux des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sous guidage IRM (MRgHIFU) est le traitement des organes mobiles sans effets secondaires dans les tissus avoisinants. Nous présentons ici une étude in vivo dans le cortex rénal du mouton.
Matériels et méthodes
Après détection échographique de l'organe cible pour repérage et positionnement dans la plateforme MRgHIFU, plusieurs lésions sont planifiées. Un transducteur multi-élément (256 éléments, 974 kHz, Imasonic, Besançon) est utilisé sous monitorage d'IRM de température dans trois plans orthogonaux simultanément (3T, Siemens Trio Tim, méthode PRFS, résolution : 1x1x5 mm3). Des lésions thermiques élémentaires sont créées à des positions prédéfinies en mode synchronisation respiratoire utilisant un capteur optoélectronique externe. Un agent de contraste sono-sensible (SonoVue, Bracco) est administré I. V. avant chaque tir HIFU pour augmenter l'absorption des US. L'imagerie de contrôle (Gd-T1) est réalisée à 30 minutes et à 7 jours après traitement.
Résultats
L'amplitude typique du mouvement du rein au cours du cycle respiratoire a été d'environ 6 mm. Les lésions obtenues, d'une taille de 2x2x3 mm3, prouvent la maitrise précise de la balistique de tir sur organe mobile pendant le traitement HIFU. La puissance acoustique moyenne par rapport à un tir continu a été de 30 - 40 % (temps effectif de tir).
Conclusion
En utilisant le même capteur respiratoire pour synchroniser les HIFU et la thermométrie IRM, nous obtenons un traitement efficace.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-01-25 17.36 :
Arnaud M

Très beau poster, bravo !
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM