Poster électronique

Estimation de l'exposition des patients en scanographie interventionnelle
C. Quirins, A. Martineau, C. De Bazelaire, E. De Kerviler, J. Frija - Paris - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Le but de cette étude est l'estimation de la dose efficace et de la dose à la peau reçues par le patient lors d'une procédure de biopsie pulmonaire sous scanographie interventionnelle sans fluoroscopie.
Matériels et méthodes
L'étude dosimétrique a été réalisée sur un scanner Brilliance 16 (Philips Systèmes Médicaux) en utilisant des dosimètres thermoluminescents TLD GR207A positionnés dans un fantôme anthropomorphe Rando-Alderson. Les TLD ont été irradiés pour les deux étapes de la procédure : repérage par une acquisition hélicoïdale suivi d'acquisitions axiales pour le positionnement et la ponction. Le nombre minimal, moyen et maximal d'acquisitions axiales a été estimé par une étude rétrospective sur le PACS pour 100 patients.
Résultats
La dose efficace moyenne par procédure de scanographie interventionnelle a été estimée à 8,5 ± 3,2 mSv [5,2 – 21,4]. La valeur moyenne du maximum de dose à la peau du patient a été estimée à 125,0 ± 67,1 mGy [39,8 – 513,2].
Conclusion
Nous avons établi les niveaux de références locaux (dose efficace et dose à la peau) pour la procédure de biopsie pulmonaire sous scanographie interventionnelle. Ces résultats nous permettront d'établir des niveaux d'alerte pour cette procédure.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 16.44 :
coulon

beau travail !
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM