Poster électronique

Aide externe pour l’optimisation de la dose par coupe en TDM
D. Tack (1), A. Jahnen (2), C. Back (2), S. Kohler (2), N. Harpes (2), PA. Gevenois (3) - (1) Braine-L’alleud - Belgique, (2) Luxembourg - Luxembourg, (3) Bruxelles - Belgique
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Décrire le processus d’audit externe des unités de TDM multicoupes du Grand Duché de Luxembourg (GDL) conduit en 2008 ainsi que l’évolution des doses moyennes et niveaux de références diagnostics (NRD) - induite par ce processus.
Matériels et méthodes
Une première enquête conduite en 2007 couvrant tous les scanners du GDL a montré des NRD élevés, proches ou supérieurs aux NRD historiques européens. Un radiologue expert en dose d’irradiation a été invité par le Ministère de la Santéà aider les services de radiologie optimiser les scanners multicoupes. Il a proposé des paramètres de dose et de reconstructions adaptés à chaque machine, très proches des valeurs optimales connues dans la littérature. Une seconde enquête a été conduite en 2009 visant à mesurer l'effet du processus d'audit et optimisation.
Résultats
Les NRD exprimés par le CTDIvol (en mGy) après optimisation (et l'évolution en % depuis 2007) sont de 51 pour le crâne (-37 %), 5 pour les sinus (-71 %), 30 pour le rachis cervical (-69 %) 7,5 pour le thorax (-45 %), 10,5 pour l'abdomen (-22 %), 34 pour le rachis lombaire (-58 %).
Conclusion
Il est possible d'obtenir une forte réduction de dose collective en TDM par une aide ponctuelle aux utilisateurs visant à optimiser le rapport dose/qualité d'image.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2013-09-14 18.37 :
jgm18

démarche intéressante et efficace mais des précisions sur la construction et l'utilisation du P25 en début de diaporama serait souhaitable pour qu'elle soit adoptée.merci

2010-10-22 16.29 :
coulon

démarche intéressante
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM