Poster électronique

Développement d'un système d'aide à l'optimisation des doses patient en imagerie médicale
L. Mertz, M. Mertz, T. Wasylczenko, J. Bietry, S. Notter - Strasbourg - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Les complications déterministes observées lors de gestes de radiologie interventionnelle et les discussions récentes sur les risques stochastiques associés aux examens scanographiques rendent nécessaire la mise en œuvre de démarches d'optimisation des doses patient. Ces démarches nécessitent un accès fiable et pérenne aux données dosimétriques complètes pour tous les patients.
Matériels et méthodes
La première étape de notre travail a consisté au développement d'une interface logicielle capable de récupérer l'ensemble des informations dosimétriques générées par les modalités (Dicom MPPS et IHE REM). Ces données sont analysées et converties pour être stockées dans une base de données. La deuxième étape a consistéà développer un outil logiciel dédiéà l'optimisation des pratiques dosimétriques. Cet outil permet de gérer les niveaux de dose de référence internes et de fournir le feedback nécessaire au praticien pour la réduction des doses. Notre outil a également pour vocation l'assistance aux démarches d'évaluation des pratiques professionnelles.
Résultats
Notre système logiciel a été testé dans différentes structures (hôpitaux publics, cliniques et cabinets). Les résultats détaillés (n>10000) permettent de mettre en évidence d'importantes marges de progression.
Conclusion
Par l'utilisation d'un outil logiciel adapté, le radiologue peut aisément mettre en œuvre une démarche de réduction ou de contrôle des doses patient.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 16.38 :
coulon

très utile pour améliorer les pratiques
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM