Poster électronique

Contourage semi-automatique d'images CT-IRM appariées pour la radiothérapie du cancer du nasopharynx
I. Fitton (1), S. Cornelissen (2), J. Duppen (2), R. Steenbakkers (2), S. Peeters (3), F. Hoebers (2), J. Kaanders (4), P. Nowak (5), C. Rasch (2), M. Van Herk (2) - (1) Paris - France, (2) Amsterdam - Pays-Bas, (3) Leuven - Belgique, (4) Nijmegen - Pays-Bas, (5) Rotterdam - Pays-Bas
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Développer un outil de contourage semi-automatique du Gross Tumor Volume (GTV) du carcinome nasopharyngé en combinant les valeurs des pixels des images par résonance magnétique (IRM) et scanographiques (CT).
Matériels et méthodes
Un algorithme snake a été appliqué sur des images CT-IRM appariées. Le radiothérapeute contoure grossièrement la tumeur sur les images IRM et ce contour est continûment ajusté par l'algorithme utilisant le gradient des images CT et IRM sous-jacentes appariées. Différentes combinaisons linéaires CT-IRM ont été testées comme entrée d'algorithme et comparées selon le rapport Contraste-Bruit (CNR) pour les interfaces tumeur-os/air/muscle. L'algorithme a étéévalué pour cinq patients avec un cancer du nasopharynx en comparant le coutourage semi-automatique avec un contourage manuel réalisé par 7 radiothérapeutes expérimentés.
Résultats
Le meilleur compromis pour les valeurs de CNR selon les interfaces a été obtenu pour l'addition de deux images CT pour une image IRM appariées. La validation a montré que l'algorithme ne réduisait pas notablement la variabilité inter-observateurs, mais réduisait le temps de contourage de 6 minutes par patient.
Conclusion
Nous avons développé un nouvel outil de contourage guidé par l'opérateur basé sur un algorithme snake et consistant à utiliser l'information morphologique des images CT lors du contourage des images IRM.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM