Poster électronique

Comment lire une tomodensitométrie des régions cervicales ?
F. Cenoui, R. Latib, L. Jroundi, I. Chami, MN. Boujida - Rabat - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
A partir des données de la littérature et de notre formation nous allons représenter une méthode de lecture simple au scanner du cou.
Matériels et méthodes
Des coupes tomodensitométriques cervicales réalisées en mode hélicoïdal après injection de produit de contraste de la base du crâne jusqu'aux apex pulmonaires, avec des reconstructions axiales fines de 1 mm ou moins permettant des reconstructions sagittales et coronales de bonne qualité. L’acquisition est débutée environ une minute après le début de l’injection d’un bolus de 100 à 150 cc de produit de contraste iodé. Des manoeuvres dynamiques sont réalisées pour l’étude du larynx : Valsalva surtout phonation (« e »).
Résultats
Le cou est une région complexe subdivisée en des colonnes verticales étendues entre la base du crâne et l’orifice supérieur du thorax. Ainsi, on trouvera d’avant en arrière trois colonnes sur la ligne médiane : viscérale, rétropharyngée, périvertébrale et deux colonnes paires et symétriques : vasculaire, cervicale postérieure. Au total on aura sept colonnes. À la partie haute du cou, ce système est complété par celui de la mandibule et les espaces qui lui sont annexés : lingual, salivaire, masticateur, parapharyngé.
Conclusion
La subdivision scanographique du cou en sept colonnes facilite l’interprétation du scanner cervical permettant de résoudre le problème de non correspondance entre la nomenclature anatomique classique et l'imagerie sectionnelle.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2014-08-11 00.38 :
M.A

interssant et pratique merci

2011-10-30 14.28 :
BENOUDIBA

Poster sans intérêt, mauvaise qualité de l'iconographie Aucune pédagogie
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM