Poster électronique

Intérêt des séquences d’ARM 3D dynamiques et 3D-EG isotropiques dans l’étude des paragangliomes cervico-céphaliques
J. Vicente, C. Journe, T. Montvuagnard, M. Gignier, M. Bakir, M. Yanes, V. Thomson, S. Tringali, C. Dubreuil, Y. Berthezene - Lyon - France
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Evaluer l’intérêt des nouvelles séquences injectées dans l'optimisation du protocole d'IRM pour le diagnostic positif de paragangliome cervico-céphalique et leur bilan préopératoire.
Matériels et méthodes
Quinze patients consécutifs présentant une suspicion de paragangliome ont été inclus prospectivement, et ont bénéficié d'une IRM comportant des séquences conventionnelles, associées à une ARM dynamique type 3D-TWIST puis 3D-EG isotropiques avec saturation de graisse (VIBE) après une même injection de gadolinium. Trois radiologues expérimentés ont étudié indépendamment la valeur diagnostique et les éléments « chirurgicalement » pertinents du bilan d'extension, d'une part sur les nouvelles séquences 3D, d'autre part sur les séquences conventionnelles associées exclusivement aux données ARM-artérielles classiques reconstruites. Les valeurs de sensibilité, spécificité des deux méthodes et de leur association pour le diagnostic et le bilan préopératoire ont été calculées, avec pour référence les données histologiques de la pièce opératoire.
Résultats
Les séquences d'ARM dynamiques permettent d'optimiser la spécificité diagnostique de paragangliome avec une sensibilité de 100 %. L'association des séquences injectées isotropiques et des séquences conventionnelles est plus sensible dans le bilan d'extension lésionnel.
Conclusion
Les nouvelles séquences d'ARM dynamiques et 3D isotropiques injectées présentent un intérêt pour le diagnostic et la planification du geste chirurgical des paragangliomes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2011-10-18 09.27 :
Pascal

Désormais, les PG n'ont plus de secrets

2010-10-22 15.43 :
Fernando

Brillant!
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM