Poster électronique

Imagerie des améloblastomes : à propos de 20 cas
S. Saoud, I. Mimouni, A. Gharbi, N. Moussali, N. El Benna, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Préciser les aspects radiologiques des améloblastomes.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de 20 cas d'améloblastome confirmés, colligés entre 2007 et 2009, tous explorés par un panoramique dentaire et une TDM faciale.
Résultats
Il s'agit de 13 hommes et 7 femmes, âgés entre 11 et 60 ans. Le maître symptôme était l'apparition d'une tuméfaction mandibulaire. Les panoramiques dentaires avaient montré des images ostéolytiques multiloculaires dans 19 cas et mono-loculaire dans 1 cas. Les localisations étaient mandibulaires dans 16 cas, maxillaires dans 3 cas et maxillo-mandibulaires dans 1 cas. La TDM avait montré un processus intraosseux, multicloisonné en bulles de savon, de taille variable avec une prédominance des lésions de plus de 5 cm (63 %), soufflant la corticale qui est rompue par endroits (19 cas), associéà une rhizalyse (15 cas), à un englobement du nerf alvéolaire inférieur (14 cas) et à une extension aux parties molles et aux espaces profonds de la face (5 cas). Une métastase pulmonaire avait été retrouvée dans 1 cas.
Conclusion
La radiographie standard est très évocatrice du diagnostic d'améloblastome. La TDM est l'examen clé pour l'analyse des lésions, l'appréciation des rapports avec les structures de voisinage et et le suivi évolutif. L'améloblastome reste de confirmation anatomopathologique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-22 19.16 :
bokobza

bon
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM