Poster électronique

Corrélation anatomo-radiologique dans le cancer du larynx
S. Jerbi Omezzine, N. Ben Hamida, S. Ben Salem, I. Lahmar, N. Driss, H. Hamza - Mahdia - Tunisie
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Préciser l’apport de la TDM et son degré de concordance avec l’examen anatomopathologique dans le diagnostic du cancer du larynx.
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude rétrospective des dossiers de 43 patients explorés et traités respectivement aux services d'imagerie médicale et d'ORL de l'hôpital Tahar Sfar de Mahdia sur une période de 14 ans entre janvier 1995 et décembre 2008.
Résultats
L'âge moyen de nos patients était de 60 ans. Ils étaient tous de sexe masculin. La classification pré-opératoire des tumeurs pharyngo-laryngées était plus fiable en se basant à la fois sur l'endoscopie et la TDM que sur l'endoscopie seule. La fiabilité de cette association était de 76 %. L'étude de certaines zones dites d'intérêt a montré une efficacité de 72 % pour l'atteinte de la commissure antérieure, de 79 % pour les bandes ventriculaires, de 81 % pour la sous-glotte, de 88 % pour la loge HTE, de 83 % pour les espaces para-glottiques et de 79 % pour les cartilages. Nos résultats étaient concordants à ceux de la littérature.
Conclusion
Le cancer du larynx est la tumeur la plus fréquente des tumeurs laryngées. La TDM constitue un complément indispensable à l’endoscopie pour l’évaluation des structures profondes du larynx, donnant un bilan lésionnel précis et permettant de poser au mieux les indications thérapeutiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM