Poster électronique

Imagerie des carcinomes adénoïdes kystiques
W. Nejhy, A. Gharbi, I. Mimouni, N. Elbenna, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Connaître l'intérêt de l’imagerie dans le diagnostic des carcinomes adénoïdes kystiques.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de 8 cas de carcinomes adénoïdes kystiques. Tous les patients ont bénéficié d'une tomodensitométrie dont deux ont bénéficié en plus d'une IRM.
Résultats
L'âge des patients varie entre 38 ans et 79 ans avec une légère prédominance masculine. La symptomatologie est dominée par les symptômes nasosinusiens. Le site de départ était le sinus maxillaire (5 cas), la fosse nasale droite (1 cas), la parotide droite (1 cas), la langue (1 cas) avec envahissement loco-régional dans tous les cas. On a noté l'extension à la fosse nasale et à la fosse infratemporale dans 4 cas, à l'orbite et au palais osseux dans 3 cas, au parenchyme cérébral dans 2 cas et au rocher et à l'oropharynx dans un cas. L'évolution a été marquée par une récidive locale dans 3 cas.
Conclusion
Le carcinome adénoïde kystique est une tumeur maligne développée à partir des glandes salivaires principales ou accessoires de la tête et du cou. L'imagerie permet de préciser la localisation, le volume et les extensions de la tumeur notamment perinerveuse et basicrânienne afin de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM