Poster électronique

Imagerie des tumeurs naso-sinusiennes
W. Nejhy, N. Moussali, N. Elbenna, A. Gharbi, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Connaître l'apport de l'imagerie dans l'exploration des tumeurs naso-sinusiennes avec une revue de la littérature.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de 38 cas de tumeurs naso-sinusiennes. Tous les patients ont bénéficié d'une TDM du massif facial avec injection de PDC. L'IRM est réalisée chez 4 patients.
Résultats
L'âge des patients varie entre 15 et 70 ans avec une nette prédominance masculine. Nous avons recensé 7 cas de lymphome non hodgkinien, 5 cas de carcinome épidermoïde, 5 cas de fibrome naso-pharyngien, 5 cas d’ostéome, 6 cas de carcinome adénoïde kystique, 4 cas de sarcome, 1 cas d'esthesioneuroblastome olfactif, 1 cas d'adénocarcinome, 1 cas de localisation naso-sinusienne de tumeur neuroendocrine, 1 cas de mélanome malin et 1 cas de polype angiomateux. Le site de départ de la tumeur est le sinus maxillaire dans 19 cas et les fosses nasales dans 8 cas. La tumeur est limitée aux cavités naso-sinusiennes dans 9 cas, envahissant les espaces de voisinage dans 29 cas.
Conclusion
L'imagerie associant la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique est incontournable pour l'évaluation préthérapeutique. Elle précise la cartographie tumorale qui détermine la stratégie thérapeutique et la tactique chirurgicale et sert de référence pour évaluer la réponse thérapeutique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2014-07-09 11.53 :
arnould

v
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM