Poster électronique

Imagerie des mucocèles sinusiennes fronto-ethmoïdales post-traumatiques. A propos de six cas
I. Zerktouni, N. Touil, O. Kacimi, F. El Amraoui, A. Skalli, N. Chikhaoui - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Poster
Résumé
Objectifs
Ce travail a pour but de décrire les différentes techniques radiologiques permettant le diagnostic des mucocèles sinusiennes fronto-ethmoïdales faisant suite à un traumatisme facial, et de discuter leur place et leur intérêt respectif.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective portant sur six patients colligés au service de radiologie des urgences, dont l’âge moyen est de quarante ans, ayant comme antécédents un traumatisme facial. Les signes cliniques étaient dominés par des algies crânio-faciales et une exophtalmie. Une TDM et une IRM ont été réalisés chez tous les patients.
Résultats
La TDM et l'IRM ont objectivé une mucocèle de siège fronto–ethmoïdal dans quatre cas, frontal dans un cas, et ethmoïdal dans un cas. Une extension endocrânienne a été notée dans deux cas, et un aspect soufflé et lysé des parois osseuses dans trois cas. la TDM a permis de choisir la voie d’abord chirurgicale la plus adaptée à leur exérèse.
Conclusion
Les mucocèles sinusiennes sont des formations pseudo–kystiques expansives des sinus, qui peuvent compliquer un traumatisme facial. La TDM constitue un examen clé pour le diagnostic positif et le bilan d'extension. L'IRM est d'un grand apport en cas de doute diagnostique, et pour une meilleure étude de l'extension orbitaire et intra–crânienne.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM