Poster électronique

Diagnostic radiologique des brèches ostéodurales spontanées
I. Hajjem, E. Menif, E. Ben Youssef, H. Mizouni, O. Azaiz, M. Ben Messaoud, I. Turki, K. Nouira, S. Sahtout, G. Besbes - Tunis - Tunisie
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Définir les étiologies de la liquorrhée. Préciser la stratégie et les protocoles d’exploration radiologique au cours d’une liquorrhée. Décrire les signes à l’imagerie de la brèche ostéodurale.
Matériels et méthodes
Une étude rétrospective a porté sur 15 dossiers colligés sur une période de 5 ans. L’âge des patients variaient de 5 à 68 ans. Ils consultaient pour une rhinorrhée cérébrospinale, une otoliquorrhée ou des épisodes de méningite à répétition. Ils ont bénéficié d’un scanner en coupes haute résolution de première intention, complété par une IRM comportant des séquences conventionnelles et HR T2.
Résultats
La liquorrhée était en rapport avec une brèche ostéodurale de l’étage antérieur ou moyen médian de la base du crâne dans 10 cas, une malformation de l’oreille interne dans 3 cas, de l’association d’une brèche de l’étage antérieur et d’une malformation de l’oreille interne dans un cas et d’une déhiscence spontanée du tegmen dans un cas. Elle se traduisait sur le scanner par une déhiscence osseuse associée à une opacité suspendue en regard et à l’IRM, par une interruption de l’hyposignal ostéodural remplacé par le signal du LCR.
Conclusion
L’otoliquorrhée impose l’exploration des étages antérieur et moyen médian de la base du crâne et des rochers, en dehors d’une orientation clinique fiable. Le scanner doit être réalisé de première intention. L’IRM avec la séquence HR T2 permet le diagnostic de certitude.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2013-06-16 17.36 :
lambert anne

concis et precis
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM