Poster électronique

Corrélation radio-anatomique normale du nerf facial moteur
N. Ech-Cherif El Kettani, M. Fikri, MR. El Hassani, N. Chakir, M. Jiddane - Rabat - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Présentation didactique décrivant l'aspect normal du nerf facial moteur à l'imagerie en coupe, et sa corrélation aux coupes anatomiques au même niveau grâce à une riche iconographie.
Matériels et méthodes
Étude du nerf facial moteur sur tout son trajet endocrânien, intra-pariétal et extra-crânien. Notre étude se basera sur la TDM spiralée multibarrettes en coupes axiales de 0,6 mm avec reconstructions dans les différents plans du nerf facial, et sur l'IRM 1,5 Tesla dans les différents plans, particulièrement en séquences T2 volumiques avec des coupes de 0,8 mm, et des coupes 3D T1 de 1 mm d'épaisseur.
Résultats
Le nerf facial moteur naît dans la protubérance, chemine dans l'angle ponto-cérébelleux, puis dans le conduit auditif interne. Dans ce trajet, l'IRM permet de bien l'étudier. Dans son canal intra-pétreux, il décrit plusieurs parties bien explorées en TDM : portion labyrinthique, genou, portion tympanique, coude et portion mastoïdienne. Il sort par le foramen stylo-mastoïdien, se continue dans la région rétro-stylienne puis parotidienne, où il est bien suivi en IRM.
Conclusion
L'imagerie en coupe permet une véritable dissection anatomique du nerf facial moteur. Une bonne connaissance de sa radio-anatomie normale et sa corrélation à l'imagerie en coupes est un pré-requis indispensable à l'étude de toute sa pathologie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-07-22 15.58 :
hassi

Peut mieux faire...
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM