Poster électronique

Les différents aspects lésionnels et évolutifs du thorax postradiques au scanner
F. Cenoui, R. Latib, L. Jroundi, I. Chami, MN. Boujida - Rabat - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Citer les différents aspects lésionnels qu'on rencontre au niveau du thorax en postradique. Montrer comment différencier ces lésions notamment nodulaires des récidives ou métastases. Discuter les différents aspects évolutifs.
Matériels et méthodes
Cas recensés dans notre formation. Les patients ont bénéficié d'un scanner hélicoïdal après injection de produit de contraste en fenêtres : parenchymateuse et médiastinale avec reconstruction multiplanaires.
Résultats
Au début on a une augmentation de la densité du parenchyme, homogène, en verre dépoli ; ultérieurement on aura une condensation du parenchyme, avec bronchogramme aérique et fréquemment dilatation et traction des bronches. Les lésions ont des limites nettes correspondant au champ d’irradiation « en rail ». avec topographie pulmonaire non systématisée et une rétraction associée du parenchyme pulmonaire. Un nodule peut apparaître dans le champ irradié et faire discuter une récidive. Les lésions précoces de pneumonie post-radique peuvent régresser en particulier sous corticoïdes. Les lésions fibreuses denses restent stables, une fois constituées.
Conclusion
La TDM a une grande valeur dans le suivi post-thérapeutique thoracique en particulier pour la pathologie néoplasique. La connaissance des thérapeutiques employées, la comparaison avec les examens précédents devrait être obligatoire. Ceci facilite la bonne lecture du radiologue et la bonne prise en charge des patients.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2016-08-22 05.25 :
HOMCI

Trés et merci
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM