Poster électronique

SPOT : Solution de suivi des lymphomes en imagerie médicale
R. Duhal, L. Lemaitre, F. Morschhauser, D. Huglo, M. Steinling, JF. Lahaye, P. Puech - Lille - France
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Améliorer la précision et la reproductibilité de l'évaluation transversale des maladies lymphomateuses en imagerie médicale.
Matériels et méthodes
SPOT est une solution informatique composée d’un site intranet sécurisé et d’un logiciel de capture d'images SPOTshot. Depuis le site intranet, l’utilisateur se connecte à la Worklist et crée des fiches de suivi pour les examens de ses patients. Il définit les cibles suivies, et se sert de SpotShot pour prendre une capture d’écran de l’image ayant servi à la mesure. L'évolution des différentes cibles, et le cliché d’écran s’affichent dans un tableau partageable en temps réel entre radiologie, hématologie et médecine nucléaire. Nous en avons évalué les bénéfices par une analyse rétrospective de 30 patients atteints de maladie lymphomateuse et ayant bénéficié de scanners cervico-thoraco-abdomino-pelviens réguliers. Les erreurs de saisie de la version papier et de la version informatisée ont été comptabilisées et classées.
Résultats
Nous présentons la solution de suivi informatisée SPOT, puis les résultats de la comparaison entre les deux méthodes de suivi (papier vs. informatisée).
Conclusion
Le suivi des lymphomes a été significativement amélioré par la solution informatisée SPOT, en termes de qualité, rigueur de saisie, reproductibilité, simplicité de partage dans l’hôpital (consultations, avis, réunions de concertation pluridisciplinaire).
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-12-13 09.12 :
ASMA

T.Bien Romain.
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM