Poster électronique

Imagerie des compressions médullaires chez l'enfant (à propos de 20 cas)
S. Salam, A. Ajbal, K. Chbani, A. Idriss, N. Ouarit, L. Ouzidane - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Préciser l'apport de l'imagerie dans le diagnostic étiologique des compressions médullaires chez l'enfant et rappeler ses particularités pédiatriques.
Matériels et méthodes
Vingt cas de compressions médullaires colligés sur une période de deux ans, explorés tous par une IRM avec une confirmation histologique.
Résultats
L'âge de nos patients varie entre 6 mois et 15 ans. Les causes de la compression étaient : extension endocanalaire d'un neuroblastome (7 cas), localisation sous-arachnoïdienne d'un lymphome (3 cas), rhabdomyosarcome paravertébral étendu au canal rachidien (1 cas), tumeur neuroectodermique (1 cas), épendymome médullaire (3 cas), astrocytome (1 cas), sarcome d'Ewing vértébral (2 cas), cavernome médullaire (1 cas) et un kyste arachnoïdien (1 cas).
Conclusion
L'IRM est la technique de référence pour l'exploration d'une compression médullaire chez l'enfant. Elle permet de confirmer le diagnostic, préciser la topographie, rechercher le retentissement sur le cordon médullaire et d'évoquer un diagnostic étiologique. Ce dernier varie en fonction du point de départ du processus lésionnel : épidural, sous-dural ou médullaire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 13.19 :
LECHEHEB BOURTEL FZ

aucun
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM