Poster électronique

Démarche diagnostique devant une leucodystrophie : intérêt des nouvelles séquences IRM
M. Gaha, N. Mama, W. Gamaoun, I. Hasni, H. Moulahi, K. Marad Dali, K. Tlili Graeiss - Sousse - Tunisie
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Identifier les différentes séquences d'IRM utiles à l'exploration des affections métaboliques. Établir un protocole d'exploration en IRM. Présenter une analyse des leucodystrophies, basée sur la distribution des lésions, aidée par la spectroscopie par résonance magnétique (SRM) et par l'imagerie de diffusion.
Matériels et méthodes
Nous avons colligé 14 cas de maladies métaboliques : maladie de Canavan (2), leucodystrophie métachromatique (2), déficit en molybdène cofacteur (1), hyperglycinémie non cétosique (4), déficit en succinate déshydrogénase (1) et cytopathie mitochondriale (4). Les patients ont été explorés par une IRM 1,5 Tesla avec des séquences SE T1 et T2, de diffusion avec cartographie ADC et SRM monovoxel.
Résultats
On distingue les pathologies affectant initialement la substance blanche, celles touchant initialement la substance grise et celles affectant les substances grise et blanche. La SRM apporte un progrès dans la compréhension du mécanisme physiopathologique, le diagnostic et le suivi des maladies métaboliques. La séquence diffusion permet la détection précoce des anomalies de signal dont certaines topographies sont particulièrement évocatrices ; la cartographie ADC permet de préciser l'âge des différentes lésions et de déterminer l'activité de la maladie.
Conclusion
L'IRM, grâce aux séquences SRM et diffusion aide à séparer les différentes maladies en groupes plus faciles à manipuler et parfois à apporter un diagnostic spécifique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2011-11-27 15.02 :
treguier

Bravo pour ce poster didactique que nous allons diffuser à nos collègues neuropédiatres et radiopédiatres

2011-08-21 19.04 :
frey

Excellent.Merci

2010-10-25 09.39 :
MEDJEK lounes

bravo poster électronique très intéressant pour des pathologies complexes .
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM