Poster électronique

Imagerie des tumeurs sus-tentorielles chez l'enfant
A. Idrissi, N. Mardhi, S. Salam, K. Chbani, L. Ouzidane - Casablanca - Maroc
Congrès 2010
Résumé
Objectifs
Illustrer les différents aspects de ces tumeurs et leurs particularités chez l'enfant.
Matériels et méthodes
Notre étude est rétrospective portant sur une série de 40 cas, explorés par TDM dans 36 cas, par IRM dans 18 cas avec confirmation histologique dans tous les cas.
Résultats
L'âge moyen de nos patients est de 10,18 ans avec des extrêmes allant de 19 mois à 15 ans et un sex ratio de 1,22 (22 garçons et 18 filles). La clinique est dominée par le syndrome d'hypertension intracrânienne. Nous avons recensé un craniopharyngiome dans 14 cas, un gliome des voies optiques dans 5 cas, un épendymome dans 5 cas, un oligodendrogliome dans 3 cas, un glioblastome dans 2 cas, un papillome dans 2 cas, une tumeur germinale dans 2 cas, un adénome hypophysaire dans 2 cas, un astrocytome pilocytique, un tératome malin du V3, un germinome pinéal, un gliome thalamique et un pinéaloblastome dans un cas.
Conclusion
Les tumeurs cérébrales chez l'enfant représentent 25 % des tumeurs pédiatriques. Le siège sus-tentoriel est beaucoup moins fréquent que celui sous-tentoriel. Le crâniopharyngiome vient au premier plan. L'imagerie a un rôle primordial pour établir un diagnostic positif et un bilan d'extension précis.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 09.44 :
MEDJEK Lounes

peu intéressant
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM