Poster électronique

Principes et applications en ostéo-articulaire de la soustraction en radiographie standard double énergie
A. Lequéré, D. Petit, A. Blum - Nancy - France
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Expliciter le principe de la soustraction en double énergie en radiologie standard et montrer ses principales applications en pathologie ostéo-articulaire.
Matériels et méthodes
En utilisant une salle capteur-plan il est possible de réaliser des clichés en double énergie initialement destinés aux explorations thoraciques. Deux clichés sont réalisés dans un délai de 200 ms, un cliché haute tension et un cliché basse tension. À partir de ces deux clichés sont calculés une image « os » et une image « tissus mous ». Cette technique a été appliquée à la détection des fractures costales et à l'évaluation des prothèses de hanche.
Résultats
Les clichés en double énergie explorant le thorax facilitent la détection des fractures costales. Ceux après arthrographie des prothèses améliorent la visibilité du produit de contraste iodé. En effet, le pic d'absorption de l'iode à 33 keV aboutit à un contraste opposé de celui des pièces métalliques améliorant ainsi la détection des descellements prothétiques. De plus, contrairement à l'arthrographie avec soustraction temporelle, il est possible de réaliser toutes les incidences nécessaires lors d'un examen.
Conclusion
Les cliches en double énergie représentent une technique simple et rapide a réaliser, utile dans les traumatismes thoraciques et prometteuse dans les bilans de prothèse douloureuse.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 18.48 :
LINQUE Régis

Belle presentation. Cette notion de double energie "raisonnable dosimetriquement" de part les capteurs plan, utilise en OA est interressante et sort de l'optique RP. L'avez vous tester avec d'autre type d'examen ? Merci d'avance
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM