Poster électronique

Biopsies sous scopie à l'aide d'un logiciel de guidage
MN. Castaing, E. Geledan, E. Descat, J. Palussière - Bordeaux - France
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Evaluer une technique novatrice de guidage pour assister le radiologue afin de biopsier des nodules sous scopie.
Matériels et méthodes
Cette étude porte sur 18 cas. Elle est réalisée sur une table de radiologie interventionnelle PHILIPS ALLURA Xper FD 20 avec le logiciel X per GUIDE. Cette technique se décompose en trois étapes principales. Nous réalisons l'acquisition d'un volume avec reconstruction axiale au moyen du logiciel X per CT. Le radiologue planifie la trajectoire de l'aiguille en définissant un point d'entrée, une cible et une direction en utilisant les images de X per CT. L'outil interventionnel X per GUIDE lui permet de contrôler la progression de l'aiguille en temps réel en superposant l'image scopie et le volume 3D.
Résultats
Sur 18 cas prélevés, 100 % ont été contributifs. Nous avons 10 cas de biopsies pulmonaires et 8 autres localisations. Le temps moyen d'une procédure est d'environ une demi-heure (installation du patient comprise). Nous avons réalisé ces gestes sur des cibles ayant pour taille 45x38 mm en moyenne.
Conclusion
On peut donc dire que le logiciel X per GUIDE est un outil fiable et se révèle être d'une aide précieuse pour des gestes difficilement réalisables sous scopie conventionnelle. Cette technique peut être élargie et appliquée à d'autres gestes tels que la radiofréquence, la cimentoplastie ...
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 16.56 :
coulon

interessant
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM