Poster électronique

Mesure du débit de filtration glomérulaire en IRM chez les cirrhotiques
PH. Vivier (1), P. Storey (2), JL. Zhang (2), A. Yamamoto (2), K. Tantillo (2), J. Babb (2), H. Rusinek (2), D. John (2), K. Friedman (2), VS. Lee (2) - (1) Rouen - France, (2) New-York - Etats-Unis
Congrès 2010
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Evaluer la faisabilité et la précision de la mesure du débit de filtration glomérulaire en IRM.
Matériels et méthodes
Vingt cirrhotiques ont été inclus dans cette étude prospective. Ces patients devaient avoir une IRM hépatique à la recherche de carcinome hépatocellulaire. Une séquence dynamique de 5 minutes après injection d'un bolus de 3 mL de gadolinium a remplacé un bolus-test de 1 mL pour déterminer le délai correspondant à l'arrivée du produit de contraste dans l'aorte. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) a été mesuréà partir de cette séquence. Le même jour le DFG a étéévalué en mesurant la créatinine plasmatique (Cockcroft et MDRD) et la clairance urinaire du 99mTc-DTPA (méthode de référence). La précision des résultats a étéétudiée et comparée.
Résultats
La mesure du DFG en IRM a été effectuée chez tous les patients et était plus précise (p<0,01) que les estimations faites à partir des formules de Cockcroft et MDRD: 95% des mesures du DFG en IRM se situaient dans une fourchette d'erreur de +/- 30%, alors que seulement 40% des mesures effectuées par la formule de Cockcroft et 60% de celles effectuées par celle du MDRD étaient dans cette fourchette.
Conclusion
La détermination du DFG par IRM est plus précise que l'estimation faite en routine par les formules de Cockcroft et du MDRD.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-10-22 18.50 :
Y.L. Kergosien

Pas mal du tout. Une erreur à corriger sur la page relative à C3 (les deux réponses impulsionnelles donnent le même TITRE d'image pour les deux images corticales et médullaire). RDV au cours sur imagerie de l'insuffisance renale.
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM