Poster électronique

Apport de l’opacification vaginale et rectale en IRM dans la détection de l’endométriose pelvienne profonde
M. Chassang, S. Novellas, P. Chevallier - Nice - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Etudier la sensibilité de l'IRM pour la détection des lésions d'endométriose pelvienne profonde après opacification vaginale et rectale par du gel échographique.
Matériels et méthodes
Toutes les patientes adressées par un gynécologue pour une IRM pelvienne étaient incluses, quelle que soit l'indication. Des images pondérées en T2 dans les plans axial et sagittal étaient réalisées, sans puis après opacification vaginale et rectale par du gel échographique. Trois radiologues interprétaient les examens en aveugle, avec 15 jours minimum entre la lecture sans et celle avec double opacification. Les résultats de l'IRM étaient comparés à ceux de l'examen clinique et/ou de l'échographie endo-vaginale et/ou de la coelioscopie. La performance de l'IRM sans puis après opacification vaginale et rectale a étéévaluée en calculant la sensibilité, la spécificité.
Résultats
Soixante dix-huit patientes ont été incluses. Parmi elles, 31 patientes ont été classées comme atteintes d'endométriose profonde, dont 15 par cœlioscopie. Pour les 3 lecteurs, il existe un gain significatif de sensibilité entre l'IRM avant (63,1 %) et après opacification (81,72 %) (p<0.0002). La spécificitéétait excellente avant opacification (99,28 %), elle devient parfaite après opacification vaginale et rectale (100 %).
Conclusion
En améliorant le contraste entre les différents organes pelviens et en permettant une expansion stable des organes creux que sont le vagin et le rectum, la double opacification permet d'augmenter de façon significative la sensibilité de l'IRM pour la détection des lésions d'endométriose profonde, notamment pour les lésions localisées au niveau du vagin et de la cloison recto-vaginale.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (28)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2011-01-20 10.07 :
pages

plutot bien

2010-03-01 18.55 :
nadia

assez bien

2009-10-20 15.48 :
jin

merci

2009-10-20 15.16 :
courtel

b

2009-10-20 13.35 :
duponchelle

je le consulterais chez moi
Remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM