Poster électronique

Etude de la variabilité des paramètres de la perfusion tumorale mesurés par DCE-US
M. Gauthier, I. Leguerney, P. Peronneau, J. Thalmensi, A. Roche, N. Lassau - Villejuif - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Une faible répétabilité peut avoir un impact majeur sur l'ensemble des analyses effectuées par DCE-US. Dans ce contexte, l'étude menée a pour objectif de quantifier la répétabilité de la mesure des paramètres de la perfusion tumorale obtenus par échographie de contraste, in vitro, avec injection de SonoVue (TM) en bolus.
Matériels et méthodes
Le fantôme consiste en un tube en silicone plongé dans un bac d'eau. Une pompe permet la circulation du fluide dans le circuit fermé. Un échographe Aplio® (Toshiba) est utilisé avec une sonde PLT 604A permettant une imagerie harmonique (« Vascular Recognition Imaging » (Toshiba) ). Les paramètres de la perfusion tumorale sont évalués à l'aide d'un programme informatique de modélisation développé par le Laboratoire d'Imagerie du Petit Animal (Institut Gustave Roussy) (Patent PCT/IB2006/003742).
Résultats
Trois volumes d'injection de SonoVueTM ont été testés. Une variabilité de moins de 24 % a été observée sur l'ensemble des mesures (PI, TPI, AUC, Aire wash-in, Aire wash-out, FWMH, Pente), le paramètre le moins variable étant l'aire sous la courbe (AUC < 9,4 %).
Conclusion
L'aire sous la courbe apparaît comme le paramètre le plus fiable dans le cadre d'une étude de la perfusion tumorale par échographie de contraste.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2009-10-20 13.48 :
l

tb

2009-10-20 13.47 :
l

tb

2009-10-17 11.08 :
am

ok

2009-10-16 10.33 :
wilma van der riet

educatif merci
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM