Poster électronique

Lymphomes oculo-orbitaires
I. Ainab, F. Ourdi, A. Gharbi, H. Maarif, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Montrer l'apport de l'imagerie dans le diagnostic et le bilan d'extension des lymphomes oculo-orbitaires.
Matériels et méthodes
Étude rétrospective de 25 cas de lymphome oculo-orbitaire colligés dans notre service entre 2000 et 2008. Tous explorés par une TDM oculo-orbitaire. L'IRM était réalisée chez 2 patients. Le diagnostic est confirmé par une étude anatomopathologique.
Résultats
L'âge moyen est de 47 ans avec une prédominance masculine. Les principaux symptômes sont l'exophtalmie unilatérale (45 % des cas), et la tuméfaction palpébrale (23 % des cas). L'atteinte bilatérale est notée dans 9 % des cas. Les localisations intra-orbitaire et palpébrale sont prédominantes. La TDM orbitaire retrouve deux aspects : une masse bien limitée à contours flous dans 53 % des cas et une forme infiltrante diffuse dans 40 % des cas. L'extension aux muscles oculomoteurs et / ou au nerf optique est notée dans 39 % cas. L'IRM a objectivé une tumeur de signal T1 proche de celui des muscles, et discrètement hypo-intense en T2 avec un rehaussement net. Le bilan d'extension locorégional était mieux précisé. Des métastases pulmonaires étaient retrouvées dans 2 cas.
Conclusion
Les lymphomes orbitaires sont fréquents. Ils représentent 10 à 15 % de toutes les tumeurs orbitaires. Le pronostic et le traitement dépendent de l'extension locorégionale. L'IRM ou à défaut la TDM orbitaire permettent d'établir un bilan d'extension précis.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2010-04-14 22.10 :
Nadia

Bien

2009-10-20 08.24 :
LUPESCU

merci

2009-10-18 17.45 :
Amouzgar Morgane Janani

b
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM